Dimanche 8 novembre, le troisième Grand Prix de la saison dont Motul était le partenaire titre, après Assen et Motegi, a attiré une foule considérable autour du circuit Ricardo Tormo. La popularité de la discipline ne se dément pas ! Les équipes soutenues techniquement par Motul tenaient à finir l’année sur un résultat positif. Ce fut le cas pour Monster Yamaha Tech3, avec le tir groupé aux 5 et 6ème places de Pol Espargaro et Bradley Smith mais aussi pour Suzuki qui a fêté le titre de Rookie of the Year de Maverick Viñales.
Le team-manager de Tech3 Hervé Poncharal s’est régalé à Valence en observant la belle course de ses troupes, mais aussi les stars de l’équipe d’usine Yamaha qui se disputaient le titre suprême… « Pol et Bradley se sont bien battus avec les Ducati, bien pourvues côté moteur, et les Suzuki, excellentes en châssis. Mais notre package représente un bon compromis. » Tech3 est 4ème au classement Teams et meilleure équipe « satellite ». Seuls deux pilotes ont marqué des points 18 fois sur 18 : Bradley Smith et… Valentino Rossi ! Les pilotes Suzuki ont consolidé leurs positions aux portes du Top 10 final, avec une mention spéciale pour Viñales, sacré meilleur débutant devant Loris Baz (Forward Racing),également vice-champion Open.
Motul était présent sur la piste à Valencia à travers ses équipes, mais aussi sur la grille grâce aux Motul Grid Girls, à l’heure des récompenses avec les Podium Girls et même à l’entrée du circuit ! Le concept Motul MC Care Pit Stop, testé avec succès à Assen, a encore séduit. L’idée consiste à accueillir les spectateurs qui garent leur machine au parking moto du circuit comme s’ils arrivaient dans la pitlane pour un ravitaillement : en 30 secondes, les experts Motul leur nettoient le phare en utilisant des produits de la gamme Motul MC Care.
Enfin, le concours "Superfan", organisé fin octobre sur Facebook, a permis à une passionnée de MotoGP espagnole de bénéficier d'un accès complet pour vivre le Grand Prix à 100% et en découvrir les coulisses. Elle a notamment remis un trophée sur le podium du Moto3, entre autres nombreux privilèges. Elle aussi avait des étoiles dans les yeux dimanche soir en quittant le circuit.
Deux jours après l’épreuve décisive, les équipes étaient déjà de retour sur la piste de Valence pour entamer la préparation de la prochaine saison, où nous verrons, non plus trois, mais quatre Grand Prix aux couleurs de Motul !
Final standings
01/ Jorge Lorenzo, Yamaha, 330 pts
02/ Valentino Rossi, Yamaha, 325 pts
03/ Marc Marquez, Honda, 242 pts
06/ Bradley Smith, Yamaha Tech3, 181 pts - MOTUL
09/ Pol Espargaro, Yamaha Tech3, 114 pts - MOTUL
11/ Aleix Espargaro, Suzuki, 105 pts - MOTUL
12/ Maverick Viñales, Suzuki, 97 pts - MOTUL